mercredi 8 mars 2017

Serez-vous à nos côtés et oserez-vous agir pour le changement?

En cette Journée internationale des femmes, Carrefour International rend hommage aux femmes et aux hommes qui osent agir pour l’égalité des sexes. Cette année, la Journée internationale des femmes a pour thème : « Osons agir pour le changement ». Les Carrefouristes ci-dessous sont des acteurs de changement empreints d’une détermination dont le monde a plus que jamais besoin.

Carrefour a de nombreux partenaires extraordinaires qui osent agir pour le changement.
  • Mama Elizabeth Minde, avocate et activiste des droits des femmes en Tanzanie, a créé le premier refuge pour femmes victimes de violence dans le pays. Des volontaires du refuge pour femmes Ernestine à Toronto contribuent au projet de KWIECO (article en anglais). 
  • Des entreprises comme Green Beaver et Papillon MDC soutiennent l’accès aux marchés locaux de l’Union nationale des femmes coopératrices du Sénégal, un partenaire de Carrefour regroupant dix unions régionales et 15 000 femmes coopératrices qui produisent une gamme de savons. 

Ces femmes et ces hommes, et beaucoup d’autres, osent agir aux côtés de Carrefour pour promouvoir l’égalité des sexes. Dans le contexte actuel, ces actions forment un saisissant contraste avec le discours ambiant qui marginalise et rabaisse les femmes. Tous les Canadiens et Canadiennes peuvent oser agir pour le changement dans leur propre communauté. Nous avons besoin d’un nombre accru d’entreprises canadiennes qui osent agir à nos côtés en partageant leur expertise avec des entreprises dirigées par des femmes afin d’accroître leur productivité et, dans la foulée, améliorer les revenus.

Dans son budget fédéral, le président américain Donald Trump annonce qu’il entend amputer plus du tiers de l’aide au développement international. L’application de cette mesure, le cas échéant, aura des conséquences dévastatrices sur la situation des femmes dans le monde. Au Canada, le gouvernement fédéral a pris de courageux engagements. Nous avons maintenant besoin qu’il ose agir en investissant dans l’aide internationale. Le gouvernement doit répondre à l’appel pour #PlusdeCanada.

La coopération internationale , en permettant de partager des stratégies, de renforcer l’expertise et d’approfondir la compréhension d’enjeux primordiaux, est un moyen efficace pour promouvoir l’égalité et la paix. Serez-vous à nos côtés et nous aiderez-vous à poursuivre notre travail novateur en matière d’accès des femmes à la justice?

Il faut que plus de Canadiens et Canadiennes de tous horizons osent agir pour le changement. Nous avons besoin de femmes et d'hommes qui s’élèvent contre la haine et pour l’égalité, et qui soutiennent notre travail – en faisant un don, en devenant volontaire ou en passant le mot.

Je vous souhaite une admirable Journée internationale des femmes. Merci d’être à nos côtés et d’oser agir pour le changement!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire